------ 365 jours en Bourgogne ------ Le blog de Laurent Gotti

Bourgogne Aujourd'hui voit rouge

1 Février 2013 , Rédigé par Laurent Gotti Publié dans #Bourgogne Aujourd'hui

Bourgogne Aujourd'hui de février-mars arrive. Au menu : phrases chocs et grands rouges…

Bourgogne-Aujourd-hui-110.jpgLe 110eme Bourgogne Aujourd'hui est sur le point de sortir de l'imprimerie. Il fait la part belle aux rouges. Notre guide d'achat est consacré à deux villages phares de la Côte de Nuits : Chambolle-Musigny et Morey-Saint-Denis. Deux appellations de la Côte de Beaune, essentiellement productrices de rouges, sont également passées en revue : Santenay et Les Maranges. Le prestige et l'élégance pour les premiers, l'accessibilité et la solidité pour les seconds… Nous avons sélectionné les meilleurs vins parmi plus de 400 cuvées.

A ne pas manquer, une "Rencontre" particulièrement dense et décapante, avec Laurent Ponsot, sur la contrefaçon dans le domaine du vin. Après une longue enquête en collaboration avec le FBI, le vigneron dévoile les dessous d'un scandale et dénonce des complaisances (lire ce post)…

Notre dossier est consacré à l'élevage. Un moment crucial de la vie du vin : tout le reste de son existence en dépend. Sa complexité aromatique, sa profondeur en bouche se révèle pendant cette période. C'est aussi le temps pour les cuvées de se stabiliser et s'armer de jeunesse avant le passage ultime : celui de la mise en bouteille. Ces mois qui suivent la vinification réclament de la rigueur et de la sensibilité aux producteurs. Et comme le vin se joue de tout systématisme, chacun revendique un coup de patte… Bourgogne Aujourd'hui fait le point sur ce sujet et en révèle les secrets.

En rubrique gastronomie, nous avons fait une escapade chez nos voisins francs-comtois, sur la piste du fromage étendard de la région : le Comté.

En kiosque, 6,50 €, d'ici quelques jours. 

 

Partager cet article

Commenter cet article

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog