"Climats" au patrimoine de l'Unesco : les cartes sont rebattues
28 Novembre 2012 , Rédigé par Laurent Gotti Publié dans #Climats au patrimoine de l'humanité
En janvier dernier le gouvernement français avait retenu le dossier du vignoble bourguignon pour être présenté au patrimoine de l'humanité. Depuis les atermoiements de l'Unesco ont changé la donne.
Rebelote... La Bourgogne doit de nouveau mettre le bleu de chauffe. Qui l'eut cru après le formidable élan initié en janvier dernier… L'annonce avait créé la surprise. Le dossier de classement des climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine de l'humanité était retenu par le ministère de la culture, dès sa première présentation, pour être soumis à l'Unesco.
Cette dynamique du succès a été douchée en juin dernier. L'Unesco annonçait que les deux dossiers français (la grotte Chauvet était également sur les rangs) ne seraient pas examinés avant 2014 (lire ici).
Il faut donc malheureusement à la Bourgogne repasser par la case départ et convaincre à nouveau le ministère français. L'alternance politique est passée par là. Et les recalés de l'année dernière se poussent à nouveau au portillon : la grotte Chauvet, toujours, mais aussi La Chaine de Puys en Auvergne et le vignoble champenois (qui n'a guère apprécier de se faire passer devant par les bourguignons alors qu'il s'était lancé dans la course plus tôt).
Les cartes ont été rebattues, mais pas seulement. Le jeu s'est aussi compliqué. Dijon et Beaune, deux villes impliquées dans le dossier "Climats", ont fait acte de candidature sur un autre projet : la cité de la gastronomie.
Cette réalisation est l'une des quatre obligations de l'État suite à l'inscription du repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l'humanité (fin 2010). Les deux villes bourguignonnes sont en compétition avec Chevilly-Larue (région parisienne), Lyon et Tours. Là aussi l'examen des projets a été lancé.
On imagine mal que les choix effectués sur l'un de ces dossiers n'aient pas de conséquence sur le deuxième côté gouvernemental… Verdict dans quelques semaines.
En attendant la barre des 50 000 soutiens a été dépassée pour le dossier de classement des Climats du vignoble de Bourgogne. Si ce n'est pas déjà fait, apportez le votre sur le site de l'association !
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 36 Dégustation
- 35 polémique
- 32 Grand cru
- 25 Hospices de Beaune
- 22 All About Burgundy
- 17 Bio
- 17 Climats au patrimoine de l'humanité
- 15 Livre
- 12 Millésime 2013
- 11 AOC
Commenter cet article