Ce classement de Saint-Emilion pourrait être le dernier
AiPour Olivier Decelle, propriétaire du Château Jean Faure, le tout nouveau classement de Saint-Emilion pourrait-être le dernier. Ou disparaître à jamais…
Ce jeudi 6 septembre restera dans les annales du vignoble bordelais. La révision du classement des Châteaux de Saint-Emilion a enfin été rendue publique. Parmi les nouveaux classés, Jean Faure, propriété depuis 2004 d'Olivier Decelle. L'ex-dirigeant de Picard Surgelés, par ailleurs propriétaire du Mas Amiel (Roussillon), était en Bourgogne la semaine dernière*. L'occasion de recueillir son sentiment sur les dernières péripéties saint-émilionnaises. Et surtout d'évaluer les chances de voir un point final être dorénavant posé sur cette affaire. Elle secoue la rive droite de Bordeaux depuis des années (la révision de 2006 a été annulée après contestations devant les tribunaux). Rien n'est moins sûr…
Outre le déclassement de certains châteaux, les deux têtes d'affiche de ce vignoble (Cheval Blanc et Ausone) doivent faire de la place à deux nouveaux châteaux admis dans la catégorie ultime.
"Le classement peut sauter par le haut et par le bas, confie Olivier Decelle. Les premiers grands crus classés A, Cheval Blanc et Ausone, seraient rejoints par Pavie et L'Angélus (au moment de l'interview la nouvelle n'était pas encore officielle). Ce qui leur déplairait fortement. Ils refuseraient alors leur classement et demanderaient à ne plus y paraître. Ce nouveau classement ne serait plus porté par les grands. Le risque est assez sérieux."
Devant les enjeux financiers, les perdants ne battraient pas en retraite si facilement. "Ceux qui ne sont plus classés seront toujours tentés de le remettre en cause, poursuit Olivier Decelle. Les Châteaux Classés sont automatiquement vendus par le négoce. Certains se laissent aller, le classement a un effet d'endormissement sur eux. Lorsqu'ils sont déclassés, c'est la catastrophe. Vous ne vendez plus vos vins et au bout d'un moment, vous n'avez plus qu'à vendre votre propriété. Il y a énormément d'argent en jeu. La demande des propriétaires classés serait maintenant que cette révision soit inscrite dans le marbre, comme elle l'a été dans le Médoc (Ndlr : depuis 1855). Ce classement pourrait être le dernier."
On imagine mal la révision du classement de Saint-Emilion survivre à une énième procédure judiciaire qui la rendrait caduque. Tout comme il paraît difficilement concevable que cette appellation se lance de sitôt dans un autre processus de révision qui a largement plombé l'ambiance dans le village…
* Olivier Decelle a créé avec son ami Pierre-Jean Villa, la maison Decelle-Villa (Nuits-Saint-Georges).
Commenter cet article