Millésime 2010 : Chi va piano va sano
1 Septembre 2010 , Rédigé par Laurent Gotti
C'est quand les vendanges ? Pas pour tout de suite. Un mois d'août très mitigé a vu la maturité des raisins progresser à petite allure en Bourgogne.
"Qui
va lentement va sûrement" semble être la devise de ce millésime 2010 en Bourgogne. Les sécateurs et les hottes resteront donc encore une bonne vingtaine de jours à la remise. Avec un mois d'août
frais et assez humide, la maturité des raisins a progressé à un rythme d'escargot. Les producteurs s'impatientaient de voir revenir un franc beau temps sur le vignoble. La véraison
(voir cette vidéo) s'achève en ordre dispersé.
Après 2008, la Bourgogne s'apprête donc à connaitre un nouveau millésime tardif. La récolte ne devrait donc pas débuter avant le 20 septembre. Elle pourrait également s'étaler dans le temps du fait d'importants décalages d'une parcelle à l'autre, héritage d'une floraison déjà éparse.
Heureusement, les vignes sont restées globalement saines (avec quelques poussées d'oïdium toutefois) et la charge en raisins limitée. Si des conditions durablement ensoleillées et sèches devaient s'installer, comment c'est très régulièrement le cas en Bourgogne en septembre, la maturation pourrait donc rapidement passer la vitesse supérieure. Rien n'empêcherait alors de voir un beau millésime.
Pour l'heure, ce premier jour de septembre, le beau temps est revenu et les prévisions météo sont optimistes pour les prochains jours. Jacques Lardière, emblématique maitre de chai de la maison Jadot (40 millésimes à son actif), rencontré aujourd'hui même, évoquait un éventuel parallèle avec des années comme 1978 ou 1996. A suivre…
Photo : Vignes et raisins en Côte de Nuits (LG).
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 36 Dégustation
- 35 polémique
- 32 Grand cru
- 25 Hospices de Beaune
- 22 All About Burgundy
- 17 Bio
- 17 Climats au patrimoine de l'humanité
- 15 Livre
- 12 Millésime 2013
- 11 AOC
Commenter cet article