Pouilly-Fuissé : beau et bon !
12 Novembre 2011 , Rédigé par Laurent Gotti Publié dans #AOC, #Dégustation
Le Mâconnais, et Pouilly-Fuissé en particulier, disposent de terroirs exceptionnels. Roger Saumaize-Michelin, l'un des vignerons les plus talentueux de l'appellation, nous emmène en visite dans l'un de ses joyaux.
Roger Saumaize-Michelin produit chaque année quelques-uns des vins blancs de Bourgogne les plus fascinants. Nous lui avons rendu visite et il nous a conduits vers l'un des terroirs qu'il affectionne particulièrement : Le Clos sur La Roche. Un vignoble situé sur le flanc de la Roche de Vergisson, sœur jumelle de la Roche de Solutré. Un lieu magique pour les yeux. Un vrai bonheur pour le palais.
Avant cette visite, nous avions précédemment goûté quelques vins au domaine. Les millésimes 1990 et 1997 sont des bouteilles d'anthologie.
Dans le film, Roger Saumaize nous donne sa définition d'un grand terroir. Une question particulièrement d'actualité à Pouilly-Fuissé : un dossier de classement en premier cru * d'une vingtaine de "climats" a été déposé auprès de l'Institut des appellations d'origine.
Allez hop, à l'arrière du pick-up et en voiture !
* Cette demande d'obtention de premiers crus s'accompagne d'une interdiction de la machine à vendanger. Une initiative qui fait suite à la position prise par quelques vignerons de grands crus de la côte de Nuits d'inscrire cette même interdiction dans leurs décrets d'appellations. Cette volonté, affirmée au printemps dernier, avait suscité le scepticisme voire quelques sarcasmes. Si dans les faits elle ne changeait rien (ces vignerons pratiquent les vendanges manuelles) le caractère exemplaire de la démarche a visiblement porté ses fruits… En tout cas posé un véritable débat sur la table.
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 36 Dégustation
- 35 polémique
- 32 Grand cru
- 25 Hospices de Beaune
- 22 All About Burgundy
- 17 Bio
- 17 Climats au patrimoine de l'humanité
- 15 Livre
- 12 Millésime 2013
- 11 AOC
Commenter cet article