750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
365 jours en Bourgogne

AAB 21 - Toute l'actualité des vins de Bourgogne (décembre-janvier 2018)

2 Février 2018 , Rédigé par Laurent Gotti Publié dans #All About Burgundy

Quand le goût de la chimie s'invite dans nos verres - All About Burgundy toute l'actualité des vins de Bourgogne
 
Logo All About Burgundy
 
 
Evénement
 
Le goût des pesticides s'invite dans nos verres
 
Livre
 
Savoir reconnaitre « le goût de la chimie moderne dans une boisson vieille comme l’humanité agricole ». C’est l’ambition du chercheur Gilles-Eric Séralini et du cuisinier Jérôme Douzelet. Ils ont mené une expérience inhabituelle avec des dégustateurs professionnels. Ils livrent leurs conclusions dans un livre étonnant. Véritable crainte ou fausse angoisse ? All About Burgundy vous livre son regard sur cet ouvrage.
 
 
Lire ici
 
 
C'est dit
 
"Un bon vigneron n’est pas celui qui se met la tête dans les étoiles !"
Christophe Roumier, vigneron à Chambolle-Musigny
 
 
Christophe Roumier
 
Aux commandes du domaine Georges Roumier à Chambolle-Musigny, Christophe Roumier a emmagasiné plus de 35 ans d’expérience auprès des plus grands terroirs bourguignons : Musigny, Bonnes-Mares, Amoureuses, etc. Il revient sur son parcours et les changements profonds qu’a connu la Bourgogne pendant cette période.
 
 
Lire l'interview
 
 
Dégustations
 
 
 
Le domaine Méo-Camuzet et les millésimes solaires
 
La Bourgogne a vécu en 2017 un millésime précoce. Un de plus ces dernières années… Cette précocité est presque devenue la norme. Dans la foulée des vendanges 2017, Jean-Nicolas Méo à la tête du domaine Méo-Camuzet (Vosne-Romanée) proposait de revenir sur quelques-uns de ces millésimes solaires : 2012, 2009, mais aussi 2006...
 
 
Lire ici
 
Saint Véran en 5 climats et 12 producteurs
 
Vous avez aimé la Saint-Vincent tournante de Saint-Véran ? All ABout Burgundy vous propose une revue d’effectif de quelques-uns des terrroirs les plus qualitatifs mais aussi des domaines à suivre.
.
 
Lire ici
 
 
C'est tendance
 
 
Saint-Aubin l'appellation qui monte selon Wine Lister
La Bourgogne : « Point chaud par excellence »
 
Saint-Aubin, Marsannay ou encore Pouilly-Fuissé figurent parmi les appellations montantes en Bourgogne selon une récente étude de la société Wine Lister. Quant à l’évolution des grands vins de Bourgogne, prix et notoriété, « rien n’indique un potentiel refroidissement dans un avenir proche », conclut-elle…
 
En savoir plus
 
 
C'est à savoir
 
 
Pouilly-Fuissé des premiers crus en 2018 ?
Pouilly-Fuissé : des premiers crus dès 2018 ?
 
Entamée il y a plus de 10 ans, la démarche de hiérarchisation des terroirs de l’appellation Pouilly-Fuissé touche à sa fin. Une consultation publique s’ouvre à partir du 1er février pour lever les derniers obstacles. Le millésime 2018 pourrait inaugurer cette reconnaissance.
 
 
Toutes les infos ici
 
 
Alexandre Bernier à la Romanéee-Conti
Alexandre Bernier nouveau chef de cave à la Romanée-Conti
 
Une petite page de l’histoire du domaine de la Romanée-Conti se tourne : Bernard Noblet, chef de cave, quitte ses fonctions à la fin de ce mois de janvier. C'est Alexandre Bernier qui lui succède.
 
 
Lire ici
 
 
C'est fait
 
 
François Labet et Louis-Fabrice Latour
La situation de la Bourgogne jugée « exceptionnelle »
 
La Bourgogne va battre de nouveaux records de chiffre d’affaires malgré des volumes limités mis sur le marché. « Nous avons rarement vécu une période aussi bonne en matière de valorisation des vins et de qualité », a souligné Louis-Fabrice Latour, président du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne.
 
 
En savoir plus
 
 
Cuvée sans sulfite à la Cave de Lugny
Une cuvée vinifiée sans sulfite à la Cave de Lugny
 
La Cave de Lugny (Mâconnais) va commercialiser pour la première fois une cuvée "vinifiée sans sulfite" : un Mâcon-Péronne, lieu-dit « En Chassigny » 2016.
 
 
Lire ici
 
 
Tristan Larsen au Château de Bellevue (Morgon)
Tristan Larsen prend les commandes du Château de Bellevue (Morgon)
 
Tristan Larsen est le nouveau gérant et maitre et gérant du Château de Bellevue (Villié-Morgon). Celui-ci jouera également un rôle important dans le développement des activités oenotouristiques du Château. Né à Paris en 1977, Tristan Larsen a connu un parcours atypique...
 
 
Lire ici
 
 
Eric Pignal au Château de Pommard
Eric Pignal au Château de Pommard
 
Eric Pignal assiste Emmanuel Sala, directeur Technique au Château de Pommard depuis début décembre dernier. Il s’est auparavant forgé un bagage varié dans quelques-uns des domaines les plus réputés de la région, Domaine Dujac, Roulot, Georges Roumier. Avec cette arrivée, la Château de Pommard réaffirme son ambition de tourner vers une culture en biodynamie pour son vignoble.
 
 
Lire ici
 
 
 
Lire la suite