750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
365 jours en Bourgogne

Toute l'actu des vins de Bourgogne - AAB n°20 (Novembre 2017)

30 Novembre 2017 , Rédigé par Laurent Gotti Publié dans #All About Burgundy

*|MC:SUBJECT|*
Toute l'actu des vins de Bourgogne par Laurent Gotti
View this email in your browser

Événement
Hospices de Beaune : le compteur s'est encore emballé !


Hospices de Beaune 2017Un nouveau palier a été franchi aux Hospices de Beaune le 19 novembre dernier. Personne n'avait parié qu'un tel chiffre d'affaires, 11 millions d'euros, serait atteint cette année, même avec un important volume à la vente. En 2009, ce chiffre n'était même de la moitié (à peine 5 millions)... Les blancs et les grands crus ont flambés. Les rouges ont tempéré la hausse globale (+8,5%).


> L'analyse ici


> Notre palmarès des cuvées 2017

C'est dit

Jean-Claude Ellena, célèbre parfumeur : « J’ai eu la chance d’appartenir à une génération qui a bousculé les choses».

Jean-Claude EllenaJean-Claude Ellena est considéré comme l'un des plus grands "nez" de notre époque. Ce fameux compositeur de parfums, nez officiel chez Hermès de 2004 à 2016, est un amoureux de culture et de vins (de Bourgogne en particulier). Il vient de faire publier "L'Ecrivain d'odeurs" (Editions Le Contrepoint). Nous sommes livrés avec lui au jeu des correspondances entre parfums et vins mais aussi cuisine.


Lire l'interview complète
Dégustation

Domaine de Courcel : 100% Pommard

Domaine de Courcel PommardLe Domaine de Courcel dispose d’une superbe palette de terroirs dont deux des premiers crus emblématiques de l’appellation pommard : le Grand Clos des Epenots et Les Rugiens. Des climats mis en valeur par une viticulture exigeante et de petits rendements (une trentaine d’hectolitres par hectare). Visite verre en main.

Lire la suite
Zoom sur...

Tastevinage : le palmarès commenté des "Majors"

Tastevinage
Pour la première fois le Tastevinage révèle ses « Majors ». Des vins sélectionnés à l’unanimité des jurés, « coups de cœur » du concours organisé par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. De l'appellation régionale au grand cru, ils sont 17 à faire partie de cette première promotion. Nous les avons dégustés.

Lire la suite

C'est à savoir

Domaine de l’Enclos (Chablis) : les premières bouteilles arrivent

Romain et Damien BouchardRomain et Damien Bouchard s’apprêtent à expédier les premières bouteilles de leur domaine créé en 2015. Les deux vignerons ont été amenés à constituer une nouvelle exploitation suite à la vente de la maison familiale, Pascal Bouchard, en 2015. Une cession à la maison Albert Bichot (Beaune) qui ne comprenait pas le domaine de 38 hectares. Une trentaine d’hectares sont cultivés en bio (certifiés ou en cours de certification).

Lire la suite
C'est fait

Pommard : le Clos de la Commaraine entame une nouvelle vie
Clos de la CommaraineDenise Dupré et Mark Nunnelly ont repris l’exploitation des 3,75 hectares du Clos de la Commaraine, premier cru de Pommard, et son Château. Ce dernier redeviendra un lieu de vinification mais aussi un site d’oenotourisme haut de gamme.

Quand Delaunay rachète… Delaunay
Laurent Delaunay Laurent et Catherine Delaunay, à la tête de la maison Badet-Clément (Nuits-Saint-Georges) ne manquent pas d’ambition : ils ont lancé un négoce-éleveur en Bourgogne, leur région d’origine, « centré sur le haut de gamme et l’excellence principalement en Côte de Nuits et en Côte de Beaune », communiquent-ils. La maison portera le nom Edouard Delaunay, une marque qui a été créée en 1893 par l’arrière-grand-père de Laurent Delaunay...

Lire la suite


Bichot met un pied dans le Clos de la Perrière (fixin)
Clos de la PerrièreLa maison Albert Bichot (Beaune) a ajouté l'un des premiers crus les plus réputés de la Côte de Nuits à sa gamme : le Clos de la Perrière à Fixin. Elle achète la moitié de la récolte de climat monopole de la famille Joliet. Un clos d’origine cistercienne (5 ha) dont l'imposant manoir du XIIᵉ siècle domine le village. Il fait parti des terroirs historiquement les plus côtés en Bourgogne. Lire la suite

C'est récompensé

Les « Jeunes Talents » 2017 dévoilés
Jeunes talents 2017Le Groupe des jeunes professionnels de la vigne (GJPV) a désigné ses "Jeunes Talents" 2017 le 18 novembre dernier. Ces trophées couronnent un jeune producteur dans chacun des vignobles de Bourgogne et du Beaujolais après dégustation à l'aveugle.

Lire le palmarès

C'est immersif

Les Climats en réalité augmentée
Réalité augmentée ClimatsInaugurée l’été dernier, la Maison des Climats (Beaune) dispose de nouveaux outils numériques : des tablettes en accès libre qui offrent une expérience de réalité augmentée. Elles permettent de s'immerger dans le vignoble bourguignon et son histoire comme jamais.

Lire ici

C'est à lire

BD : Un grand bourgogne oublié tome 2
BD Bourgogne OubliéAprès nous avoir emmené sur les pentes de la Côte de Nuits, Manu Guillot (vigneron dans le Mâconnais) et Hervé Richez nous conduisent dans le Jura (avec un détour dans le Tokaj hongrois). Le titre de la BD n’est donc plus tout à fait approprié même si l’essentiel du scénario se déroule bien en Bourgogne. L'histoire fait la part belle aux dissensions familiales qui touchent le domaine des Jaffres près de Tournus…

Lire la suite
Idées Cadeaux

Livres, atlas, cartes... A offrir ou à s'offrir, pensez à la Collection Pierre Poupon (lien ici)
Share
Tweet
Forward
+1
Share

All About Burgundy est le premier média digital d'information consacré exclusivement aux vins de Bourgogne. Animé par Laurent Gotti,
journaliste et dégustateur professionnel, il vous emmène au cœur
des vins Bourgogne.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux. A très bientôt !


Copyright © 2017 All About Burgundy, All rights reserved.
Archive : Lire les éditions précédentes

Our mailing address is : laurent.gotti@allaboutburgundy.fr

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list
Lire la suite

Toute l'actu des vins de Bourgogne - AAB n°19 (septembre-octobre 2017)

8 Novembre 2017 , Rédigé par Laurent Gotti Publié dans #All About Burgundy

*|MC:SUBJECT|*
Toute l'actu des vins de Bourgogne par Laurent Gotti
View this email in your browser

Événement
Le Clos de Tart est entré dans l'ère François Pinault


Clos de TartL’un des plus prestigieux grands crus de Bourgogne change de main. Les 7,53 hectares d’un seul tenant du Clos de Tart ont été repris par Artémis, société d'investissement de la famille Pinault. Un montant supérieur à 250 millions d'euros est évoqué, établissant un nouveau record pour le prix d'un vignoble bourguignon. François Pinault devient voisin de son rival de toujours, Bernard Arnault, patron de LVMH, qui a repris le Clos des Lambrays en 2014.

Les dernière infos ici


C'est dit

Emmanuel Delmas, sommelier : « Entre vins sans soufre et vins technologiques, il y a bien d'autres voies ».

Emmanuel DelmasPassé par de grands noms de la gastronomie (Hôtel Vernet, Guy Savoy, la Tour d'Argent, Lasserre, etc.), Emmanuel Delmas est aujourd’hui un sommelier connecté. Également formateur et consultant en vin, il a la bonne habitude d’être bien souvent dans les vignobles et les caves. Nous l’avons rencontré au cours de l’un de ses séjours en Bourgogne.


Lire l'interview complète
Dégustation

Vincent Dureuil-Janthial
au débotté…


Rully Dureuil JanthialL'absence de certitudes est sans doute ce qui caractérise le mieux Vincent Dureuil-Janthial. Un trait de personnalité qui le pousse à un perfectionnisme de tous les instants. Au cours de notre venue au domaine pendant les vendanges, il nous a proposé de prolonger la journée en prenant place à la tablée des vendangeurs. Un moment où le vigneron se plaît à proposer une dégustation à l'aveugle...

Lire la suite
Zoom sur...

Corton Charlemagne 2015, Faiveley
Corton Charlemagne faiveleyLe terroir du "Clos des Cortons Faiveley", est l'une des références du nord de la Côte de Beaune. Monopole du domaine Faiveley (2,76 ha), le millésime 2015 est exceptionnelle réussite, gourmand, long et riche, il tutoie les sommets. Le domaine est, à tort, moins connus pour ses blancs. Dans le même millésime, le corton-charlemagne est d’une longueur en bouche exceptionnelle.

Lire la suite

C'est à savoir

Millésime 2017 : la bouffée d'oxygène

Vendanges 2017Le millésime 2017 tranche avec les récoltes précédentes en Bourgogne. L’excellente nouvelle ce sont en priorité les volumes conséquents récoltés en rouge. Mais c’est du côté des blancs qu’il faut chercher les plus belles promesses sur le plan qualitatif.

Lire la suite



Voir aussi nos vidéos : ici

Hospices de Beaune : Vers de nouveau records ?
Hospices de Beaune 2017Le millésime 2017 permettra aux Hospices de proposer à la vente une récolte abondante. Seules trois années ont été plus généreuses dans l’histoire du domaine. De quoi battre de nouveau record ? Réponse le 19 novembre prochain lors de la fameuse vente aux enchères. "On sent un intérêt soutenu pour ce millésime, d'autant que les autres régions françaises n'ont pas été aussi gâtées", affirme Ludivine Griveau, régisseur du domaine.

Lire la suite

Lire aussi : Une nouvelle cuvée aux Hospices de Beaune
C'est à suivre

Les nouvelles ambitions du domaine Belleville et du Manoir murisaltien
BellevilleUn couple d'américain, Mark Nunnelly et Denise Dupré, ont repris le domaine (22 ha) et la petite maison de négoce de Meursault. « Ils recherchent l’excellence dans tout ce qu’ils font », confie Jean-Luc Vitoux, directeur. Les ambitions ne manquent pas et les moyens non plus. Ils n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’ils ont repris la maison champenoise Leclerc-Briant en 2012. Lire ici

Le Tastevinage veut monter en gamme
Tastevinage majors Le Tastevinage aura ses « Majors ». Des vins sélectionnés à l’unanimité des jurés. Ils représenteront donc les « Coups de Cœur » du concours de la dégustation organisée par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. « Leur nombre devrait tourner autour de 25 par session », estime Arnaud Orsel, conseiller d'honneur de la Confrérie depuis 2010

Lire la suite
C'est à lire (ou pas)

"Le vin nature" par Isabelle Legeron (Editions Eyrolles)
Livre vin nature

L'engouement pour les vins dits « natures ou naturels », trouve son prolongement dans le monde de l'édition. C'était inévitable, naturel, diront certains... On imagine auteurs et éditeurs se torturant le cerveau pour sortir « le premier guide dédié aux vins nature », titre revendiqué ici, tout en constatant que la définition de ce fameux vin nature n'existe pas officiellement. Et qu'il y a certainement de bonnes raisons à cela !


Lire la suite
En vidéo

Un film pour comprendre l'origine des terroirs

Vidéo vinificationL'Interprofession des vins de Bourgogne (BIVB) a produit un film de huit minutes sur l'origine des terroirs. Il revient à la genèse géologique de la Bourgogne actuelle et à sa mosaïque de Climats. Des séquences d’animation en 3D originales, permettent d’assister à la construction du vignoble du Jurassique à nos jours.

C'est à voir ici

Annonce

Rencontre avec Jean-Claude Ellena pour "L'Ecrivain d'odeurs" (Beaune le 14 novembre prochain)
JC Ellena

Jean-Claude Ellena, l'un des plus grands noms de la parfumerie contemporaine, sera à Beaune pour une conférence autour de son dernier livre "L'Ecrivain d'odeurs" (Editions Le Contrepoint). Ce fameux compositeur de parfums, nez officiel chez Hermès de 2004 à 2016, est un amoureux de la littérature, et aussi des vins, avec une attirance particulière pour ceux de Bourgogne.
Il nous accordera un entretien, à lire prochainement dans All About Burgundy.

Librairie des Livres et des Hommes Mardi 14 novembre à 18h30.
4, rue de Lorraine – Beaune
Tél. 03 80 22 16 29

Entrée libre.

Share
Tweet
Forward
+1
Share

All About Burgundy est le premier média digital d'information consacré exclusivement aux vins de Bourgogne. Animé par Laurent Gotti,
journaliste et dégustateur professionnel, il vous emmène au cœur
des vins Bourgogne.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux. A très bientôt !


Copyright © 2017 All About Burgundy, All rights reserved.
Archive : Lire les éditions précédentes

Our mailing address is : laurent.gotti@allaboutburgundy.fr

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list
Lire la suite