750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
365 jours en Bourgogne

"Les Vins de Bourgogne", le best-seller de retour en librairie

19 Octobre 2019 , Rédigé par Laurent Gotti

En Bourgogne de nombreux domaines viticoles se transmettent de génération en génération. Une continuité familiale plutôt rare dans le monde de l’édition. C’est pourtant bien le chemin pris par la Collection Pierre Poupon et son ouvrage de référence Les Vins de Bourgogne.

Laurent Gotti, journaliste et dégustateur, a rejoint l’équipe des auteurs du livre en vue des prochaines éditions. Il prend également la gérance de la société d’édition (Collection Pierre Poupon).
Les Vins de Bourgogne édité par Pierre Poupon pour la première fois en 1952 est une véritable institution en Bourgogne. Un indispensable pour tous les amateurs et professionnels des vins bourguignons. L’ouvrage a été vendu à plus de 250 000 exemplaires et traduit en 4 langues (anglais, japonais, chinois traditionnel et simplifié, coréen).

Livre Les Vins de Bourgogne par Laurent Gotti et Sylvain Pitiot - Collection Pierre Poupon avec ces cartes des vignobles
Livre Les Vins de Bourgogne Gotti-Pitiot

L’origine…
Pierre Poupon, vigneron (Domaine Prieur), négociant (Maison Calvet) mais aussi écrivain, trouvait qu’il lui manquait alors un ouvrage fiable et précis pour mener ses activités quotidiennes. Le livre a d’abord été édité au Presse Universitaire de France.

Le développement…
Après avoir enrichit les 10 premières éditions, son gendre Sylvain Pitiot, régisseur du Domaine du Clos de Tart (Morey-Saint-Denis) jusqu’en 2015 a assuré la continuité, enrichissant le livre de ses fameuses cartes du vignoble (Sylvain Pitiot est ingénieur-topographe de formation). Il co-signait le livre avec Jean-Charles Servant (Œnologue et directeur de l’Ecole des vins de Bourgogne de 2006 à 2014).

…la troisième génération.
L’histoire se répète, puisque le propre gendre de Sylvain Pitiot, Laurent Gotti, à son tour se voit confier la mise à jour et l’enrichissement de l’ouvrage. La nouvelle édition, co-signée par Laurent Gotti et Sylvain Pitiot sera disponible à partir du 12 novembre 2019.

Le Livre

Carte de Gevrey-Chambertin, vignoble de Bourgogne, dans le livre Les Vins de Bourgogne de Gotti et Pitiot
Extrait de la Carte de Gevrey-Chambertin

Les Vins de Bourgogne, est la référence sur son sujet. Cet ouvrage donne avec précision et clarté tous les renseignements nécessaires à la connaissance des vins de Bourgogne et du Beaujolais. C'est un manuel indispensable aux amateurs, aux étudiants et aux professionnels. Les vignobles, leurs cultures, leurs terroirs et leurs cartes géographiques ; les vins, leurs appellations, leurs modes de vinification et de commercialisation ; les plaisirs du savoir-boire et des fêtes vigneronnes. Tout est expliqué par des professionnels des vins de Bourgogne !
84 appellations sous forme de fiches, 8 cartes en couleur des vignobles, 60 cartes en couleur des appellations, 30 tableaux et schémas. Pour un total de 408 pages.

Traduit en anglais, japonais, chinois (traditionnel et simplifié), coréen.

Voir les nouveautés de la 16e édition du livre Les Vins de Bourgogne.

Le Bien Public salut cette 16e Édition dans sa parution du 16 octobre dernier :

"La bible des vins de Bourgogne bientôt de retour en librairie"

 

 

 

 

Lire la suite