750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
365 jours en Bourgogne

L'actualité des vins de Bourgogne avec la Collection Pierre Poupon

10 Décembre 2019 , Rédigé par Laurent Gotti

 
Collection Pierre Poupon
 
 
Une troisième génération et une 16e édition !
 
En Bourgogne de nombreux domaines viticoles se transmettent de génération en génération. Une continuité familiale plutôt rare dans le monde de l’édition. C’est pourtant bien le chemin pris par la Collection Pierre Poupon et son ouvrage de référence Les Vins de Bourgogne.
Laurent Gotti, journaliste et dégustateur, a rejoint l’équipe des auteurs du livre. Il prend également la gérance de la société d’édition (Collection Pierre Poupon).
Les Vins de Bourgogne édité par Pierre Poupon pour la première fois en 1952 est une véritable institution en Bourgogne. Un indispensable pour tous les amateurs et professionnels des vins bourguignons. L’ouvrage a été vendu à plus de 250 000 exemplaires et traduit en 4 langues (anglais, japonais, chinois traditionnel et simplifié, coréen).
Cette 16e édition a été entièrement revue et enrichie. L'ouvrage gagne une cinquantaine de pages, de nombreuses nouveautés ont été apportées, tout en restant fidèle à une grande rigueur des informations présentées.
 
 
En savoir plus
 
Cher lecteur, chère Lectrice
d’All About Burgundy
 
Vous avez été nombreux à suivre les publications de All About Burgundy pendant près de trois ans et je vous en remercie.
L’intensification de mes diverses collaborations ne m’ont pas permis de prolonger l’activité de ce site.
Merci à ceux qui m’ont suivi et que me suivent toujours à travers En Magnum, le JDD, Terre de Vins, etc. Et plus récemment Fines Bouches magazine. Ceux que je croise aux dégustations du Guide Hachette et qui me lise (parfois sans le savoir) dans les colonnes de ce même guide.
J’ai également entamé ma troisième année d’enseignement auprès des étudiants de l’Inseec et prolonge mes ateliers A Portée de vins.
Mes activités d’édition ont également pris de l’ampleur ces derniers mois avec la publication de nouvelles cartes parcellaires, d’une biographie (Roland Masse : « Vivre entre les Vignes »).
La grande nouveauté de cette fin 2019 est la publication de la seizième édition de « Les Vins de Bourgogne » comme exposé ci-dessus.
Ce livre m’a moi-même largement guidé lors de mes débuts en Bourgogne et continue d’être une ressource inépuisable d’informations. C’est un honneur d’avoir la chance de reprendre le flambeau avec l’appui de Sylvain Pitiot qui co-signe le livre et assure surtout le suivi de sa riche cartographie.
En soutien de cette activité le site de la Collection Pierre Poupon est maintenant doté d’une rubrique d’actualité relayée par une page Facebook : lien ici
A très vite !
 
Salutations bourguignonnes très bonnes fêtes
 
Laurent Gotti
 
L'actualité des vins Bourgogne
sur le site Collection-pierrepoupon.com

 
 
 
2019 : un millésime historiquement faible en volume
 
La Bourgogne a malheureusement renoué avec les récoltes peu généreuses. Les estimations du millésime 2019 ne dépasse pas 1,2 million d'hectolitres. Il faut remonter à 2003 pour trouver un volume aussi faible.
 
Lire la suite
 
Cité des vins de Beaune
C'est déjà demain !
 
Le choix du jury de la cité des vins de Beaune a retenu le projet de l'architecte lyonnaise Emmanuelle Andreani et du groupe bourguignon de travaux publics Rougeot. Le bâtiment aura la forme d’une vrille de vigne sur une hauteur de 21 mètres.
 
Plus d'infos
 
Les Hospices de Beaune à nouveau en orbite
 
La vente des Hospices de Beaune s’est soldée par une nouvelle hausse du prix des vins : 21%. Le contexte international et ses incertitudes n’ont visiblement pas pesé lourd face à la volonté des acheteurs d’acquérir les cuvées mises aux enchères.
 
En savoir plus
 
La maison Loron ouvre une boutique et propose de vieux millésimesées mises aux enchères
 
L’un des plus anciens et plus grands propriétaires viticoles du sud de la Bourgogne, la maison Jean Loron, vient d’ouvrir une boutique. Elle propose des dégustations et une gamme exclusive de vins rares.
 
Lire l'article
 
Big Buzz : Echezeaux Henri Jayer 1976
 
 
A l’occasion du 60e anniversaire le domaine Méo-Camuzet (Vosne-Romanée), la famille a ouvert un Mathusalem (9 litres) d’Echezeaux d’Henri Jayer 1976. Il a été dégusté par les convives de cette soirée : importateurs, anciens stagiaires, salariés du domaine, famille, etc. Le volumineux et prestigieux flacon a été offert par le célèbre vigneron à Jean Méo et son épouse. L'étiquette n'ayant pas survécu à l'épreuve du temps et à l'humidité de la cave, elle arbore un fac simile rédigé par Jean-Nicolas Méo à la tête du domaine du 30 ans....
Cette bouteille figurerait parmi les plus chères au monde mais elle n'a pas de prix, n'en aura jamais et n'a jamais fait l'objet de transaction financière. Elle a réjoui ceux qui ont eu la chance de la dégusté par son enveloppante suavité. Et c’est heureux.
Merci à la famille Méo-Camuzet
Lire la suite